Beaucoup de gens de la ville pourraient penser que vous êtes fous de vouloir déménager à la campagne. Certes ce sera un changement massif de votre mode de vie, mais un changement que vous ne regretterez peut-être jamais. Si vous envisagez de déménager à la campagne, il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Expérimentez le mode de vie avant d’acheter une maison

Changer de lieu de vie et de maison est une entreprise énorme, donc si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez essayer avant de vous lancer. Vendre et acheter signifie payer des commissions et des droits de timbre. Vous devriez donc envisager de louer une maison en ville, puis de vous installer sur place pour savoir si elle convient à vous et à votre famille. 

Une fois que vous aurez décidé de vous installer à la campagne et d’acheter une maison, que vous soyez à la recherche d’une nouvelle construction, d’une maison bien établie ou d’une ferme de loisirs, vous serez impressionné par le rapport qualité-prix par rapport à la ville. Louer avant d’acheter vous donne l’occasion d’essayer le mode de vie à la campagne.

Anticipez le chômage et cherchez du travail localement

Selon la région dans laquelle vous envisagez de vous installer, il se peut que vous n’ayez pas ou peu de possibilités d’emploi. A moins que vous n’ayez déjà un emploi en vue, ne supposez pas que vous en aurez un tout de suite. Assurez-vous que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir une période de chômage. 

Examinez les types d’industries locales et voyez si elles correspondent à vos compétences. Le travail indépendant peut être une option en fonction de votre profession actuelle. Par ailleurs, si vous pouvez installer un bureau à domicile, il peut être possible de travailler à distance. Une fois que vous aurez commencé à postuler pour des emplois locaux, ne vous découragez pas si l’on vous propose un salaire bien inférieur à celui de votre ville d’origine. Vous devez tenir compte du fait que le coût de la vie est également proportionnellement plus bas.

Evaluez la qualité des établissements scolaires

Si vous avez des enfants d’âge scolaire, évaluez la qualité des établissements d’enseignement locaux. Parlez aux parents locaux de leurs expériences et assurez-vous que vous êtes satisfait de ce qui est disponible. La plupart des écoles seront heureuses de vous faire visiter l’établissement et ses installations, et de vous présenter à certains élèves et parents. Vous pouvez également les comparer en consultant le guide des bonnes écoles.

Evaluez les travaux d’entretien sur la propriété

Si la maison de vos rêves est une maison de campagne, prenez en considération l’entretien que la propriété peut nécessiter. Si vous êtes jardinier, alors la taille des arbres et des arbustes, les pelouses, l’arrosage et même les clôtures peuvent être un passe-temps agréable. 

Veillez simplement à ne pas vous imposer plus de travaux de jardinage que vous n’êtes prêt à en faire, à moins que vous ne prévoyiez d’engager de l’aide. Si vous êtes habitué à la vie urbaine, préparez-vous à passer plus de temps à faire des travaux de jardinage.

Prenez en compte les passe-temps

Quels que soient vos centres d’intérêt, que ce soit la cuisine, le jardinage, la menuiserie, le bricolage de vieilles voitures ou même le fait de remplir votre vie avec de nombreux animaux domestiques, il est plus facile et moins coûteux de trouver à la campagne la bonne maison avec l’espace nécessaire pour réaliser vos rêves. Pour réduire les possibilités, établissez une courte liste de choses essentielles. Il peut s’agir d’un grand hangar, d’une piscine, de vues, d’un espace de jeu pour les enfants, d’un potager, d’un verger ou d’un atelier.

Prenez en compte la vie sociale

Si vous ne connaissez pas beaucoup de gens dans votre nouvelle région, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous construire une vie sociale comme celle que vous aviez en ville. L’école est un bon endroit pour rencontrer les parents des autres enfants. Vous pouvez envisager de rejoindre certains clubs, de participer à des événements communautaires tels que les courses de loisirs, et de rencontrer des gens par le biais de réseaux d’affaires. Si vous avez l’espace nécessaire, votre maison pourrait aussi devenir une escapade à la campagne pour vos amis de la ville.

Carmen Immobilier