Sur le marché locatif concurrentiel d’aujourd’hui, se démarquer pourrait être la clé pour obtenir votre bien locatif idéal. Lorsque vous recherchez le logement locatif idéal, la recherche d’un endroit qui réunit toutes les conditions qui vous satisferont, est déjà assez difficile. La dernière chose que vous voulez une fois que vous avez trouvé la bonne location, c’est de perdre contre un autre candidat. 

Voici une liste pratique des meilleurs conseils pour que votre demande de location se démarque des autres. 

Organisez-vous avant de commencer vos recherches

En organisant vos documents à l’avance, il vous sera plus facile d’introduire rapidement une demande complète et de faire connaître votre intérêt dès que le bon appartement apparaîtra sur le marché. Une première étape essentielle consiste à vérifier vos finances. En même temps, vous pouvez commencer à rassembler les documents dont vous aurez besoin pour votre demande. Soyez prêt à présenter vos relevés bancaires, vos talons de chèque, vos reçus fiscaux et une pièce d’identité valide. Rassemblez les fonds pour votre dépôt afin de les avoir à votre disposition quand vous en aurez besoin. 

Fournissez des références vérifiables

Appelez vos référents au moins une semaine avant de penser que le propriétaire les contactera, ce qui leur donnera le temps de préparer une réponse et de chanter vos louanges. Gardez quelques copies de sauvegarde à l’esprit au cas où l’un de vos meilleurs choix ne serait pas à l’aise avec cette obligation. 

Envoyez un CV avec votre demande de location

Une autre façon de faire ressortir votre candidature est d’inclure un curriculum vitae. Cela montre que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire pour fournir des informations, et avec les informations professionnelles incluses, votre candidature peut être traitée plus rapidement. Indiquez des informations telles que votre formation, votre emploi actuel, vos antécédents professionnels, une liste de vos passe-temps et les deux ou trois dernières adresses où vous avez résidé, ainsi que vos coordonnées. 

Abordez les problèmes s’il y en a et proposez des solutions

Si vous prévoyez que votre demande risque de poser des problèmes, ne restez pas les bras croisés en espérant que le propriétaire ne s’en apercevra pas. Soyez proactif et joignez une note expliquant ces circonstances, qu’il s’agisse d’un pépin dans votre dossier de crédit ou d’une interruption récente de votre emploi. Si vous pensez que vos finances ne seront pas à la hauteur des exigences minimales, proposez de verser une caution plus importante ou de faire signer le bail par un cosignataire. Cela montre que vous êtes prêt à régler les problèmes et à assumer vos responsabilités. 

Considérez la visite des lieux comme un entretien

Le propriétaire n’est peut-être pas présent lorsque vous allez effectuer une visite de l’appartement que vous voulez louer, mais vous devrez être présentable lorsque vous vous y présenterez. On ne sait jamais qui regarde, que ce soit les locataires actuels ou les agents immobiliers. Soyez ponctuel et poli, et remerciez le propriétaire ou l’agent pour le temps qu’il vous a consacré. Vous pouvez considérer cette rencontre comme un entretien d’embauche, que vous aborderez avec professionnalisme et courtoisie. 

En gardant ces conseils à l’esprit et en vous préparant à la procédure de candidature, vous pouvez améliorer vos chances d’être sélectionné et de signer un bail en un rien de temps. 

Carmen Immobilier