Tout propriétaire qui a fait le tour du quartier plusieurs fois sait qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec un investissement immobilier. Gérer l’entretien de la propriété en location est une chose, gérer les locataires et leurs relations avec les voisins en est une autre. Cela peut parfois devenir un peu plus complexe. 

Les sources potentielles de conflit

Les chiens qui aboient, les odeurs fortes, les bennes à ordures, les bruits des rénovations, la musique forte et les travailleurs en équipe bruyants sont parmi les griefs les plus courants des locataires. Et puis, bien sûr, il y a le fait que personne n’aime jamais sortir ou rentrer les poubelles. 

Il y a aussi un autre facteur important qui peut conduire à un conflit. Il y a l’investisseur qui veut gagner autant d’argent que possible avec son investissement immobilier, et puis il y a le locataire qui veut faire de la maison leur  « chez soi » , et ils sont totalement opposés. 

Et puis vous avez le gestionnaire immobilier au milieu. De nombreux propriétaires oublient qu’une propriété doit être propre et bien rangée lorsqu’elle est sur le marché de la location. 

Le maintien d’une bonne entente 

Bien qu’il soit recommandé aux investisseurs de ne pas se soustraire à l’entretien de la propriété, vous ne devez pas nécessairement faire chaque petite chose qu’un locataire vous demande si c’est déraisonnable. S’il y a une éraflure sur le mur, par exemple, cela ne signifie pas que vous devez le repeindre d’urgence. Les agents conseillent également aux locataires de faire preuve de prudence lorsqu’ils emménagent ou déménagent. 

Le respect de la législation

Vous devez expliquer au locataire qu’il y a certaines choses qui ne doivent pas être faites. C’est là que vous vous appuyez sur la législation. En gardant, par exemple, le chauffage et la climatisation en bon état, vous pourriez gagner un locataire à long terme et éviter les frais de recherche de nouveaux locataires. 

Le respect mutuel entre propriétaire et locataire

Il y a le coût de la re-location de la propriété, il y a aussi le taux d’inoccupation et l’usure lorsque les gens emménagent et déménagent. Évitez d’aggraver la situation de vos locataires en raison de petits retards d’entretien. Les principaux problèmes qu’on rencontre sont le règlement de la caution, les divergences de vues sur l’entretien et les propriétaires qui attendent un loyer trop élevé pour un loyer trop faible. 

Le choix d’un bon agent immobilier

Certains de ces problèmes peuvent être évités en choisissant un bon agent immobilier. Le propriétaire devrait en fait demander, lorsqu’il nomme un agent, comment il s’y prend pour résoudre les problèmes et comment il gère les conflits.   

Un état de lieux obligatoire

Un rapport initial complet sur l’état des lieux devrait permettre de résoudre les éventuels conflits à la fin du bail. En ce qui concerne l’entretien, ce qu’un propriétaire pourrait considérer comme un problème mineur peut être perçu comme étant un problème grave par un locataire.

Carmen Immobilier